Le lien de la semaine

Chers amis paroissiens, 
Avant-hier, mercredi 11 novembre, confinés, nous célébrions chacun à notre façon l’Armistice qui rendait hommage aux trop nombreuses victimes de nos guerres. Aprés un temps de partage fraternel avec d’autres prêtres du doyenné (en visio !), en continuant ma lecture de l’encyclique « Tous frères » du pape François, j’en arrivais justement au §261, je vous le partage :
« Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal. N’en restons pas aux discussions théoriques, touchons les blessures, palpons la chair des personnes affectées. Retournons contempler les nombreux civils massacrés, considérés comme des « dommages collatéraux ». Interrogeons les victimes. Prêtons attention aux réfugiés, à ceux qui souffrent des radiations atomiques ou des attaques chimiques, aux femmes qui ont perdu leurs enfants, à ses enfants mutilés ou privés de leur jeunesse. Prêtons attention à la vérité de ces victimes de la violence, regardons la réalité avec leurs yeux et écoutons leurs récits le cœur ouvert. Nous pourrons ainsi reconnaître l’abîme de mal qui se trouve au cœur de la guerre, et nous ne serons pas perturbés d’être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix« . Pape François.
Juste ces quelques mots en cette période troublée et fatigante : ne cessons jamais d’être des artisans de paix !
Veuillez trouver ci-joint le « lien paroissial des confinés ». Merci à l’équipe
Il y a possibilité d’une prière silencieuse ce samedi 14 novembre en l’église Notre-Dame de Ronchin, de 10h00 à 16h00 (en présentiel sur inscription ou en communion à domicile). pour s’inscrire : https://paroissederonchin.fr/novembre-2020-priere-dadoration/… et Prenez soin de vous. 
Fraternellement Maurin
Abbé Maurin VANMEENEN