Le lien des confinés

Chers amis paroissiens,
Cette semaine, le pape François nous offre une lettre apostolique qui évoque la figure de saint Joseph, époux de Marie et père adoptif de Jésus. Saint Joseph est un homme discret (les Evangiles en parlent peu) mais il mérite d’être connu. Joseph aura à cœur de discerner et répondre aux appels de Dieu même s’ils bousculent. Courageusement, Joseph affrontera de nombreuses difficultés pour accueillir Marie et l’enfant qu’elle portait. Non seulement de les protéger, Joseph leur donnera aussi une reconnaissance légale, indispensable pour grandir en paix. Grâce à Joseph, Jésus pourra devenir celui que nous connaissons. Je peux vous envoyer cette lettre du pape (une quinzaine de pages). Il suffit de la demander. 

Je vous partage quelques mots de cette lettre apostolique du pape : « […] Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. A eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. […] Joseph nous enseigne qu’avoir foi en Dieu comprend le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau […] » Pape François 

Je vous joins les pistes missionnaires proposées par le Diocèse de Lille ; elles sont aussi un gouvernail pour nos communautés chrétiennes. Elles sont toujours croisées avec la dernière encyclique « Tous Frères » : faisons grandir la culture de la bienveillance.


Vous trouverez aussi le « lien » hebdomadaire, les horaires des messes de ce week-end et aussi le rappel de la prière d’adoration proposée samedi (attention de 10h00 à 12h00). Merci à l’équipe.


Je vous communique déjà les horaires et lieux des messes de Noël. Elles ont été arrêtées avec les Equipes d’Animation Paroissiales de nos 3 paroisses de Faches-Thumesnil, Lesquin et Ronchin. En cette période d’épidémie, nous avons fait le choix de célébrer la veillée de Noël du 24 décembre dans les églises les plus grandes afin d’accueillir le maximum de personnes dans le respect des gestes-barrières. Merci, à celles et ceux qui le peuvent, d’afficher ces horaires à leur fenêtre. Non seulement, les passants les découvriront mais devineront aussi qu’habite dans cette maison un ami de la paroisse. 


Nous accueillons avec joie, la nouvelle nomination par le pape François de l’abbé Jean-Luc GARIN, prêtre du diocèse de Lille, comme nouvel évêque du diocèse de saint-Claude (Jura). Nous l’accompagnons de nos prières pour celle nouvelle charge qu’il reçoit.

Portez-vous bien
Amicalement 

Maurin