Le lien de la semaine

Chers amis paroissiens, 

N’associons pas, trop vite, nos voix aux lamentations du moment concernant cette pandémie. « Ilauraifallu« , « onauraipu« , « ilfallaike« , « yavaikapa« … Ecoutons les soignants – bien qu’ils ne soient plus applaudis – et accompagnons les personnes malades. Comprenons que ce n’est pas encore le temps de la polémique. Ce temps viendra lorsque vaccins et traitements seront disponibles. La liberté de la presse est garantie et les médias sauront nous révéler la pertinence, ou non, des décisions sanitaires prises par les autorités.  La justice est indépendante et à la sortie de cette pandémie, nous pourrons aussi sanctionner, ou pas, les décideurs d’aujourd’hui grâce au pouvoir des urnes (les électorales !). 

En cette période d’abstinence eucharistique, évitons le concert des récriminations corporatistes, en particulier celles concernant la réouverture des églises. Les traversées de désert du peuple de la Bible ont toujours été l’occasion de fécondités spirituelles et fraternelles. Discernons les nôtres. 

Que faisons-nous dès à présent pour vivre de l’Evangile ? L’absence de fraternité doit nous manquer plus que la célébration de l’eucharistie. Certaines de nos églises sont ouvertes et d’autres peuvent s’ouvrir. Et de toutes nos maisons, comme un encens, nos prières peuvent s’élever vers Dieu. Ne nous trompons pas de combat. Portez-vous bien.
Veuillez trouver ci-dessous le « lien paroissial des confinés »

Merci de noter la prière possible ce samedi 21 novembre, en l’église Notre-Dame de Ronchin

A trés vite j’espère

Amicalement
 Maurin

Le lien de la semaine

Chers amis paroissiens, 
Avant-hier, mercredi 11 novembre, confinés, nous célébrions chacun à notre façon l’Armistice qui rendait hommage aux trop nombreuses victimes de nos guerres. Aprés un temps de partage fraternel avec d’autres prêtres du doyenné (en visio !), en continuant ma lecture de l’encyclique « Tous frères » du pape François, j’en arrivais justement au §261, je vous le partage :
« Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal. N’en restons pas aux discussions théoriques, touchons les blessures, palpons la chair des personnes affectées. Retournons contempler les nombreux civils massacrés, considérés comme des « dommages collatéraux ». Interrogeons les victimes. Prêtons attention aux réfugiés, à ceux qui souffrent des radiations atomiques ou des attaques chimiques, aux femmes qui ont perdu leurs enfants, à ses enfants mutilés ou privés de leur jeunesse. Prêtons attention à la vérité de ces victimes de la violence, regardons la réalité avec leurs yeux et écoutons leurs récits le cœur ouvert. Nous pourrons ainsi reconnaître l’abîme de mal qui se trouve au cœur de la guerre, et nous ne serons pas perturbés d’être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix« . Pape François.
Juste ces quelques mots en cette période troublée et fatigante : ne cessons jamais d’être des artisans de paix !
Veuillez trouver ci-joint le « lien paroissial des confinés ». Merci à l’équipe
Il y a possibilité d’une prière silencieuse ce samedi 14 novembre en l’église Notre-Dame de Ronchin, de 10h00 à 16h00 (en présentiel sur inscription ou en communion à domicile). pour s’inscrire : https://paroissederonchin.fr/novembre-2020-priere-dadoration/… et Prenez soin de vous. 
Fraternellement Maurin
Abbé Maurin VANMEENEN

Le lien de la semaine

Chers amis des paroisses de Lesquin, Faches-Thumesnil, Ronchin,


Au tout début de sa nouvelle encyclique « Fratelli tutti », le pape François forme ce vœu au §8 : « Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble. Rêvons en tant qu’une et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la même richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères ».

Même si notre réalité est violente, nous avons le droit d’imaginer un monde plus beau, plus juste et plus pacifié. Ce monde-là n’existe que dans nos rêves les plus fous mais il nous revient de le faire advenir dans nos familles, dans nos cités, dans nos paroisses. Même s’il faut momentanément, nous protéger [et protéger les autres] en restant confinés ne vivons pas de manière isolée car nous avons besoin les uns de autres pour regarder de l’avant. Ce « Lien paroissial des confinés » tente de réduire les distances sanitaires afin de les rendre plus supportables. « Enfants d’une même terre » supportons nos diversités en les accueillant comme autant de richesses, unique manière de mettre en pratique ce commandement de Jésus (Jean 13,35) : « on vous reconnaitra comme mes disciples à l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».

Vous trouverez en, pièce-jointe, le lien paroissial (merci à l’équipe de rédaction).

Portez-vous bien,

Fraternellement,

Maurin

Le Lien de la semaine

Chers amis,


« Ils ont été assassinés parce qu’ils étaient chrétiens. Trois de nos frère et sœurs ont été tués alors qu’ils priaient dans une église. Ces crimes nous révulsent et nous révoltent. Nous sommes abîmés dans nos cœurs et meurtris dans notre foi. Malgré tout et plus que jamais, l’Evangile de ce dimanche doit résonner en nous, autour de nous : « heureux les artisans de paix car ils seront appelés enfants de Dieu ». Témoignons que la Parole de Dieu sera toujours plus forte que la haine et la violence, même si c’est difficile. Le Christ en croix attend ce radicalisme évangélique de notre part car nous le croyons, chers amis, l’amour sera toujours plus fort que la mort. Ne lâchons rien de notre espérance ». Maurin VANMEENEN


En cette période tourmentée, entre pandémie et attentats… prenez bien soin de vous.

Attention :
la messe de samedi 31 octobre, 18h00 à Lesquin est annulée.
la messe de dimanche 1er novembre, 10h30 à Ronchin est maintenue 

Ci-dessous, le « Lien » rédigé par l’équipe.
Bon courage pour ce retour en confinement…
A très vite

Une proposition pour expliquer Toussaint aux 2-6 ans

Nous relayons une proposition de l’équipe Caté de Ronchin, qui permet de vivre un petit temps en famille pour aller à la rencontre de Jésus. En cette période difficile pour chacun d’entre nous, n’oublions pas qu’Il est auprès de nous et qu’il nous montre le chemin de l’Espérance et de l’Amour.Nous vous souhaitons un beau partage en famille. N’hésitez pas à nous partager vos réflexions et vos dessins, et merci à l’équipe de Ronchin !

Les liens estivaux #6 et #7

C’est avec un peu de retard que je relaie sur le site internet de la paroisse les deux dernières lettres estivales de l’abbé Maurin, du 2 août et du 9 août. Je vous prie de m’en excuser et vous en souhaite malgré ce retard une belle lecture.

Attention, pas de messe à Lesquin pour l’Assomption ce 15 août : messe unique à l’église Notre Dame à Ronchin, le matin à 10h30.

Le lien estival #5 du 25 juillet

Saint-Jacques-de-Compostelle fait rêver. Cette cité lointaine espagnole doit sa notoriété à saint Jacques – fêté ce samedi 25 juillet -. L’Evangile de Matthieu présente l’apôtre Jacques comme étant le « fils de Zébédée et frère de Jean »… La suite est dans le nouveau Lien estival de cette semaine.

Bonne lecture !

Le lien estival #4 du 18 juillet

Chers amis,
Le pape François disait récemment que les saints et saintes d’aujourd’hui étaient souvent nos voisins de palier. Je vous laisse découvrir le jeune Carlo ACUTIS dans ce nouveau « Lien estival« . 
Belle lecture à vous.

Si vous prévoyez de participer à une messe ce week-end (même en vacances), n’oubliez pas votre masque ! 
Amicalement Maurin

Le lien estival #3 du 11 juillet

Paroles fraternelles !

« Liberté, Egalité, Fraternité » est la devise marquée aux frontons de nos mairies et des écoles publiques. Reconnaissons dans notre devise républicaine une filiation avec le message de l’Evangile. L’essentiel pour notre devise nationale comme pour l’Evangile est qu’ils soient mis en pratique autant qu’ils sont proclamés.

… Lisez la suite sur le Lien estival #3 de l’abbé Maurin.

Bonne semaine !